Pneus d’occassion

Qu’est ce qu’un pneu d’occasion?

C’est un pneu qui a été démonté d’une jante. Ces pneus conservent toutes leurs performances à un prix très avantageux. Nous proposons des pneus d’occasion de qualité contrôlés intégralement un par un pour garantir votre sécurité.

Les pneus proposés par Cristal Pneus ont une usure inférieure à 50 % pour conserver une performance optimale jusqu’à leur usure intégrale. Uniquement les pneus de qualité sont soigneusement sélectionnés. Ils sont tous contrôlés à 5 bars pour nous assurer de l’étanchéité des flancs, synonyme de sécurité pour vous.

Cristal Pneus s’inscrit dans l’éco-responsabilité avec cette démarche de pneus d’occasions. Aujourd’hui plusieurs milliers de pneus sont mis en décharge alors que nous pouvons leurs donner une seconde vie. À ce jour, en France, uniquement 1 % de pneus d’occasion sont vendus pour plus de 25 millions de pneus neuf chaque année.

Et pourquoi pas le “Rechapage”

Le rechapage permet d’offrir une seconde vie aux pneus. Il a longtemps souffert d’une mauvaise image : moins durable, moins efficace et moins sûr. Pourtant, le rechapage est largement plébiscité dans le secteur du poids lourd, agricole et industriel.

Alors, pourquoi ne pas bénéficier de ces bienfaits en tantque particulier ?

 

Les pneus d'occasion, un investissement opportun

Le pneu d’occasion n’a rien à envier au pneu neuf surtout lorsqu’il est de très bonne qualité à la base.

Profitez d’un prix jusqu’à trois fois inférieur au prix du neuf et voyagez en toute sérénité.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DES PNEUS D'OCCASION ?

LES AVANTAGES

Le prix est bien évidemment le premier critère qui fait qu’un acheteur va se diriger vers les pneus d’occasion. Ils ont un taux d’usure généralement compris entre 20 et 50% d’où le fait de les proposer à des prix plus bas que les pneus neufs.

L’arrivée sur le marché des pneus “Budget” permet de proposer des produits neufs à des prix très attractifs. S’orienter vers des pneus d’occasion n’est donc plus un gage de bonne affaire et de rentabilité.

LES INCONVÉNIENTS

Il n’existe aucune norme, ni législation sur la vente de pneus d’occasion. Aucun organisme n’est chargé de vérifier l’état du pneumatique et de savoir s’il est bien réutilisable et sans risque pour le consommateur.

Il est impossible de connaître l’usage qui en a été fait. L’usure d’un pneu n’est pas uniquement visible sur la bande de roulement, les dégâts internes ne seront pas visibles, ni le fait que le pneu ait subi des altérations suite à des expositions prolongées au soleil ou au froid. En somme, nous ne connaissons pas son passé.

Lorsqu’on remplace des pneumatiques c’est pour retrouver la sécurité de conduite initiale qui a été altérée par l’usure et la dégradation du pneu avec le temps. Tous les pneus d’occasion ne se valent pas et impossible de savoir à l’avance si le pneu choisi assurera la totalité de votre sécurité.

Un pneu d’occasion devra être remplacé plus rapidement qu’un pneu neuf. Certes vous le payez moins cher maintenant mais vous devrez le remplacer de façon plus régulière. Le coût final de l’opération ne sera très certainement pas si rentable.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE SI VOUS ACHETEZ DES PNEUS D'OCCASION ?

LES POINTS À VÉRIFIER

  • L’âge : Chaque pneu possède un DOT (Department of Transportation) inscrit sur le flanc qui permet de déterminer l’âge du pneu (semaine et année de fabrication). Un pneu conserve toutes ces performances tant qu’il n’est pas monté sur un véhicule, qu’il est conservé dans des conditions optimales de conservation (emballé, dans un entrepôt à l’abri de la lumière et des écarts de températures). Un pneu mal conservé, exposé à diverses conditions climatiques, ayant subi des chocs invisibles à l’oeil nu, peut perdre de son efficacité.

    DOT Department of Transportation

  • Le niveau d’usure de la bande de roulement : La hauteur minimum est indiqué par le témoin d’usure, elle est de 1.6 mm. Si vous achetez des pneus hiver la profondeur des rainures ne doivent pas être en dessous des 4 mm. Il est donc très important de vérifier ce point. Il est également fortement conseillé de faire la mesure sur 3 endroits différents ( bord intérieur, milieu et bord extérieur) afin de déceler une usure irrégulière pouvant entraîner le changement prématuré de vos pneus. Notez bien que hauteur minimum autorisée ne doit pas épargner votre vigilance.
  • L’état de la bande de roulement : les vendeurs de pneus d’occasion peuvent vous indiquer que le pneu a été utilisé très peu de temps, il faut toutefois garder en tête que tous les utilisateurs ont des conduites différentes : une conduite un peu sportive ou brutale engendrera des comportements tels que vibrations ou encore bruit qui seront des éléments dont vous ne vous rendrez compte qu’après le montage.
  • Vous avez vérifié tous ces points et ils semblent neufs ? Sachez qu’il est courant de trouver en vente des pneus de véhicules accidentés qui d’apparence semblent neufs mais pourvus de défauts invisibles (oxydation de la carcasse, hernie sous jacente, perte de pression lente) et qui peuvent devenir un réel danger pour le conducteur.
ET LES PNEUS RECONDITIONNÉS ?

Le rechapage permet d’offrir une seconde vie aux pneus. Il a longtemps souffert d’une mauvaise image : moins durable, moins efficace et moins sûr. Pourtant le rechapage est largement plébiscité dans le secteur du poids lourd, agricole et industriel.

Des marques comme Blackstar, 100% française, s’est spécialisé dans le reconditionnement de pneus avec une gamme très complète pour le 4X4 mixte et de franchissement et sont reconnus pour leur robustesse et leur durée de vie.

LE PRINCIPE

Cette technique consiste à remplacer une bande de roulement usé en conservant la carcasse d’origine.

Tout d’abord le pneu est débarrassé de sa bande de roulement. On vient brosser et nettoyer les parties abîmées ou irrégulières de la carcasse. Les parties qui ont été brossé sont remplacées par des matériaux neufs. Le rechapage consiste à apposer une nouvelle gomme sur la carcasse :
soit la bande de roulement est posée directement sculptée, puis vulcanisée et cuite pour adhérer parfaitement à la carcasse.

Soit le pneu est cuit directement dans un moule afin de sculpter la bande de roulement pendant la cuisson.
Le rechapage concerne environ 12% des ventes de pneus tourisme contre 85% pour le poids lourd.

Avantage

Il est moins cher qu’un pneu neuf ce qui peut être un critère important dans l’achat futur de pneus.
Plus écologique car cette technique permet de réduire la quantité des déchets.
Un pneu rechapé est soumis aux mêmes contrôles et règles de sécurité qu’un pneu neuf et les tests d’endurance réalisés sont tout aussi rigoureux.
A une époque où le recyclage est au coeur de nombreux débats, le rechapage contribue à cette initiative de faire évoluer les consommateurs.

Inconvénient 

Ils proviennent surtout des préjugés des utilisateurs qui lui donnent une mauvaise image : cetains disent qu’ils sont plus bruyants, d’autres indiquent que le freinage est moins performant. Mais ces idées sont fausses. La fabrication et la commercialisation des pneus rechapés sont encadrées depuis 2002 par la législation et respectent les mêmes mesures que les pneus 100% neufs.

QUELLE ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE AUX PNEUS D'OCCASION ?

Vous recherchez des pneus à faible coût ? Cristal Pneus vous propose un large choix de pneus à des prix très attractifs, neufs et vous garantissant des performances en terme de sécurité, de confort et de longévité.

S’équiper de pneus d’occasion de qualité au détriment de pneus neufs bas de gamme est une option qui séduit de plus en plus d’automobilistes. Alors pourquoi pas vous ?

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